Lâcher prise, cela ne veut pas dire "je suis en plein accord avec ce qui se passe ou ce qui s'est passé". Il ne s'agit ni d'une résignation, ni d'un déni de la réalité. Le lâcher prise est un choix conscient qui résulte de l'analyse d'une situation et de ses effets sur nous.
Certaines relations nous demandent de prendre du recul afin de lâcher prise pour préserver notre équilibre et notre intégrité. Lorsque nous avons fait de notre mieux pour remédier à un conflit, que nous sentons la rage, la colère ou un profond sentiment d'impuissance s'installer durablement en nous, il est temps de sauver notre peau et notre âme. Toute situation qui nous enferme dans une souffrance prolongée mérite notre attention. Qu'il s'agisse d'un passé douloureux ou de relations toxiques que nous entretenons, nous n'avons aucun motif valable de nous attacher à ceux qui nous vampirisent,
l'amour n'est pas une soustraction,
aucune raison d'être fidèles à ceux qui nous rendent dissonants avec nous-mêmes, à ceux qui nous impliquent dans un contrôle permanent, à ceux qui nous fragmentent,
l'amour ne s'exprime pas en divisant.
Nous sommes non seulement autorisés mais légitimés à nous dire: OK, je prends note de ce qui s'est passé mais je n'y peux plus rien. Je ne peux pas revenir en arrière. J'accepte que chaque expérience de ma vie contienne en elle-même sa fin dans une danse perpétuelle. Je refuse d'être conditionné et plus longtemps affecté par un passé ou une situation qui ne me convient pas et me met en danger.
Lâcher prise, cela veut dire revenir au présent le coeur ouvert, entrer en cohérence avec soi-même, laisser la vie s'écouler avec fluidité sans opposer de résistance à nos ressentis et nos intuitions.
Texte Le vent du changement - Crédit photos Pixabay