Il y a des feux de joie et des feux destructeurs, il y a la flamme de la transformation et celle de l'anéantissement. C'est la flamme de la transformation que nous voulons. Clarissa Pinkola Estès.
Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Pourquoi ce livre ?
Femmes qui courent avec les loups. Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage
Commentaire le Vent du Changement :
Ce livre est une grande expérience de lecture. Il provoque un changement en induisant un nouveau regard sur nous-même et notre vie intérieure. Son contenu et son énergie sont inépuisables. Toutes les femmes qui l'ont lu en parlent de la même façon: c'est un guide qui nous suit tout au long de notre vie, un trésor que l'on se transmet entre femmes, mais aussi aux hommes de nos vies.
Clarissa Pinkola Estés, psychanalyste, ethnologue et conteuse a mûri cet ouvrage durant de nombreuses années. Elle nous transmet au fil des pages une énergie mystérieuse et régénérante, une joie profonde et sauvage qui agit comme un baume sur nos blessures.
Au travers des contes qu'elle analyse, elle nous ouvre une voie d'accès à l'inconscient féminin et à cette force immémoriale qui y vit : l'archétype de la femme sauvage, cette sagesse ancestrale et puissante qui relie les femmes à elles-mêmes, entre elles et aux autres.
On est soulevé par les émotions à la lecture de certains passages tant ils résonnent en chacune de nous. On verse parfois des larmes, libératrices et fécondes, en reconnaîssant le chemin du retour vers soi. Ce livre nourrissant et initiatique est plus que d'actualité. Clarissa Pinkola Estés nous parle de la façon dont la culture, l'éducation, nos familles et les religions transmettent des modèles qui blessent les femmes et leur intégrité. Au point de perdre la conscience de leur propre puissance intérieure. Elle nous invite à la retrouver, à arracher nos vieilles peaux, à courir en liberté avec les loups dont le modèle de vie peut nous inspirer.
Ce livre magnifique nous redonne des forces. Il peut se lire dans tous les sens, chacun de ses chapîtres est un enseignement.