Quand une terre souffre d'un déséquilibre qui met en danger son écosystème, on voit apparaître des espèces adaptogènes. Véritables chamanes de la nature, elles interviennent pour que le milieu retrouve son énergie et sa capacité de croissance. Nous savons aujourd'hui que toutes les plantes, jusqu'aux arbres, communiquent entre elles pour s'informer, s'alerter et se protéger. Dans sa mystérieuse sagesse biologique, la vie végétale contient les moyens de sa guérison par le biais de la coopération, de la communication et de l'échange. Elle abrite en son sein des forces secourables et régulatrices qui agissent à la manière d'un instinct.
Il en va de même pour notre psyché. L'Inconscient est dans un dialogue permanent avec notre conscience, il intervient comme un régulateur de nos déséquilibres et nous rappelle à nos besoins profonds.
Ce qui se répare spontanément dans la nature demande pour l'homme un acte préalable de reconnaissance et une participation consciente. Nous avons la possibilité d'ignorer les messages symboliques de l'Inconscient, d'en minimiser la valeur ou de les interpréter de façon unilatérale. Mais lorsqu'on se met à l'écoute sans préjugés ni inquiétude, l'Inconscient se présente lui aussi comme une véritable force secourable naturelle. Lorsque nous pénétrons sur les terres intérieures de notre psyché, présentons-nous avec respect et émerveillement. Gardons à l'esprit qu'une guérison est déjà à l'oeuvre là où les tempêtes et les ouragans sont passés.
Texte Le vent du changement - Crédit photos Thom-Besnoit et le vent du changement